De nos jours, la fonction du comité social et économique ou CSE a changé avec l’installation de la nouvelle rénovation relative au CSE. Les missions de ce dernier évoluent et sont données en fonction de l’effectif de l’entreprise. En effet,
le CSE déteint un rôle de délégué du personnel dans les entreprises ayant entre 11 et 50 travailleurs. De plus, il détient la même mission que le CE, le comité d’hygiène, des conditions de travail et de sécurité du personnel. Mais quelles sont réellement les attributions du comité social et économique ?
Optimise le social dans l’entreprise
En réalité, le CSE a des nouveaux rôles dans le domaine de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. En d’autres termes, la
mise en place de CSE permet d’analyser et de découvrir les éventuelles menaces professionnelles dans l’entreprise comme des dangers liés aux femmes enceintes. En cliquant sur comment mettre en place le CSE sur blog.osezvosdroits.com, vous serez assisté par un expert dans ce domaine. Le CSE d’entreprise favorise également l’accès à l’emploi. En effet, il peut ajuster et aménager les postes de travail en fonction des aptitudes des salariées afin de créer une meilleure condition de travail. Les missions du comité social et économique dans une entreprise sont donc très importantes.
Un porte-parole de l’entreprise
Le CSE a aussi pour devoir d’assurer et de garantir l’expression collective de ses partenaires en étudiant leur intérêt. Le rôle comité social et économique dans les sociétés de moins de 50 salariés concerne généralement le point de vue économique, organisationnel, financier, productif, et à la formation spécialisée du personnel. De ce fait, le CSE d’entreprise doit être prévenu et consulté sur les conditions d’emploi ou la durée du travail des salariés, sur la structure et le nombre des employés dans l’entreprise, sur toutes les transformations de l’organisation juridique ou économique. En plus, si des nouvelles technologies ou de nouveaux aménagements ayant un impact sur les conditions de sécurité, de santé ou de travail des travailleurs se présentent dans l’entreprise, le comité social et économique doit être informé.
Garantis les activités culturelles de l’entreprise
Le comité social et économique assure la gestion de toutes les activités culturelles et sociales. Il contrôle les activités sportives et physiques en participant à leur financement. Ces bénéfices sont octroyés aux salariés, aux anciens salariés, aux stagiaires et à leur famille. Ces animations sociales et culturelles peuvent être une cantine, une crèche, des logements familiaux, un centre d’apprentissage, une institution de retraite ou des sociétés de secours mutuel.
Le comité social et économique d’une entreprise de moins de 50 employés a donc pour tâche d’exprimer les réclamations des salariés dans la société et d’éviter les risques au travail.